Le jeudi 17 septembre a été inaugurée au Vésinet une classe différente. Conçue pour l’accueil de six enfants avec autisme, elle veut leur permettre d’accéder à l’école avec un projet éducatif adapté.
La création de cette classe a une histoire particulière. Face au désarroi d’une mère sans place pour son enfant avec autisme, des parents de l’institut Le Bon Sauveur, au Vésinet, se sont mobilisés pour lui venir en aide. Parents et professeurs ont ainsi multiplié les actions pour permettre la création de cette classe.
Inaugurée le jeudi 17 septembre, cette classe Ulis-TSA* accueille depuis une quinzaine de jours six enfants avec autisme qu’aucun établissement scolaire n’acceptait. Un véritable travail pédagogique a été mené par l’équipe de l’établissement, afin de recevoir au mieux ces enfants. L’objectif est de pouvoir les scolariser à plein temps, avec des méthodes éducatives adaptées aux besoins de chaque élève.
>>>La salle de classe et son équipement numérique : tableau interactif et ordinateurs.
Le financement, provenant en partie de parents d’élèves et de différents mécènes, a permis la création de cette nouvelle classe. En tant que Fondation soutenant l’autisme et l’éducation, notre volonté a été de participer au projet en permettant d’équiper la classe avec des outils adaptés. Nous avons donc financé l’achat du matériel informatique : un tableau numérique interactif, trois ordinateurs ainsi que dix tablettes. Un équipement important pour assurer un environnement éducatif de qualité aux élèves.
En parallèle, l’objectif est l‘insertion des enfants avec autisme à la vie de l’établissement : cantine, récréation, activités, ainsi que leur participation dans certains cours au milieu des autres enfants. Inscrits dans ce véritable projet d’établissement les autres élèves ont été sensibilisés à la création de cette classe et certains parrainent ces nouveaux élèves.
* unité localisée pour l’inclusion scolaire
* troubles du spectre autistique
Les moyens de communication sont développés sous les formes les plus accessibles à chacun : utilisation d’objets pour certains, jusqu’au langage oral en passant par les images, les photos, les gestes.
Le travail corporel fait l’objet d’une attention particulière visant la coordination psychomotrice, la maitrise des gestes, les déplacements, la détente et la relaxation. Les situations sociales sont travaillées tant à l’intérieur de la MAS qu’à l’extérieur.
La dépendance comportementale des personnes avec troubles envahissants du développement, requière un accompagnement quotidien par un personnel ayant bénéficié d’une formation aux approches comportementales diffusées en matière d’autisme. L’organisation permet de gérer des temps d’échanges en groupe ou individuellement, afin de soutenir les équipes dans leurs pratiques quotidiennes et d’apporter des formations spécialisées élaborées par des professionnels reconnus et expérimentés dans ce domaine.
Source : Fondation Orange
Leave a Comment